Tous nos mots
clés expliqués !
#glossaire

Le marketing digital est un milieu riche, des miliers de termes sont présents et leurs significations n’est pas toujours claire. Voici une explication simple de ces termes.

Arborescence

Il s’agit du plan du site, de son architecture, généralement sous forme d’arbre ou d’organigramme.

 

Backoffice :

Appliqué aux sites web dynamiques, le terme back office désigne l’interface permettant de gérer le contenu d’un site dynamique (bien souvent un CMS). Par opposition à « front office », le back-office est la coulisse où travaillent les administrateurs de site web, les webmasters.

 

Bot Messenger

Le Bot Messenger (ou Robot Messenger) est un système de communication se basant sur Messenger destiné aux entreprises. Il permet en utilisant Messenger (l’application de messagerie de Facebook) d’envoyer des messages à des utilisateurs en masse.

 

Community Management

L’activité de Community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux.

 

Conversion

La conversion (souvent appelé taux de conversion) est utilisée pour mesurer la pertinence d’une action en ligne. Exemple : 1000 personnes arrivent sur un site internet 100 cliquent sur le bouton “s’inscrire”, le taux de conversion est de 10%. C’est utile et cela sera utilisé notamment dans les rapports mensuels délivré au client.

 

Drag and Drop

 

Emailing

De manière simple c’est le fait d’envoyer des emails à la différence qu’ici il a une visée marketing et est envoyé à une masse de personne. Il est aussi appelé Newsletter. La donnée de base est le mail que l’on pourra récolter en restaurant, sur le site internet ou même encore sur les réseaux sociaux ou même à travers de page de capture.

 

Eléments de navigation

Les éléments de navigation sont des outils permettant au visiteur de savoir où il se situe dans le site, de revenir d’où il vient et de se déplacer dans les rubriques. Quelques exemples :

  • Le fil d’ariane. Constitué d’une suite de liens hiérarchisée, le fil d’Ariane représente le chemin de navigation et permet à l’usager : de se repérer dans le site et de remonter facilement aux rubriques principales.
  • Les onglets. Ils permettent de distinguer des rubriques dans un site web et de passer facilement de l’une à l’autre.
  • Le plan du site : Il permet aux internautes d’appréhender le site dans sa globalité en un seul coup d’œil.

 

Flux RSS

Les flux RSS (pour Really Simple Syndication, en français “Syndication réellement simple“) sont des fichiers dont l’objectif est de stocker une liste de contenus ou de pages web. Cette liste peut contenir différentes métadonnées associées aux contenus, comme par exemple le titre ou la description d’une page web. Les flux sont fréquemment utilisés dans les blogs pour permettre à des “abonnés” de recevoir en temps réel la liste des derniers contenus publiés.

 

Ces abonnés peuvent être des utilisateurs, qui vont alors les lire à l’aide d’un logiciel spécialisé (par exemple leur navigateur web), ou d’autres sites, qui diffuseront automatiquement les liens vers les contenus du flux quand celui-ci sera mis à jour.

 

FrontOffice

À l’inverse du Back Office qui désigne le système d’administration du site par lequel vous gérez et modifiez votre site et qui est accessible uniquement via une identification, le Front Office représente la partie visible de votre site Internet. Ainsi, les paramétrages que vous effectuez en Back Office s’affichent en Front Office. D’une façon générale, le Front Office comprend la page d’accueil d’un site Web, ses pages et sous-pages, ses articles, produits… et tout ce que vous décidez de rendre visible à vos utilisateurs !

 

Hébergement

Une fois conçu, votre site internet doit être « stocké » sur un serveur web, afin d’être accessible aux internautes. On dit qu’il doit être « hébergé ». La principale activité de l’hébergeur internet consiste à installer des sites sur ses serveurs et à en assurer l’accès permanent, en les sécurisant, les tenant à jour, les réparant en cas de panne…

 

Interface WYSIWYG

 

Ipv4

192.168.0.0 (une des IP privée les plus connues, issues du site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP)

 

Ipv6

fedc:6482:cafe:ba05:a200:e8ff:fe65:df9a (exemple issu du site : http://www.linux-france.org/)

 

 

Mesure d’audience sur Internet :

Les mesures d’audience et de fréquentation sur Internet permettent de quantifier l’audience et la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc. Exemples d’indicateurs :

  • Page Vue : la page vue est la quantité unitaire d’information, il s’agit d’une page (d’un écran) affiché sur un navigateur.
  • Visite : La visite est une succession de pages vues consultées à partir d’un même ordinateur dans un laps de temps défini.
  • Temps moyen par visite : c’est la moyenne des temps des visites mesurées sur un site. Cette moyenne ne prend en compte que les visites d’au moins deux pages vues.

 

Membre

Un membre est rattaché à un utilisateur et possède un compte sur le site. Un membre est caractérisé par des informations (nom, prénom, etc…) et possède des documents liés (Document d’identité…)

 

Mentions légales

Les mentions légales obligatoires à faire figurer sur un site internet sont spécifiées dans la LCEN (Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique) de juin 2004. Cette loi vise à protéger les internautes et leur permet d’identifier et d’entrer en contact avec les auteurs de tout site internet. L’éditeur d’un site web peut être tenu responsable de tout ce qui est accessible sur son site, y compris les commentaires laissés par les internautes, qu’il a l’obligation de contrôler et de « modérer ».

 

Mots clés

Les mots clés, ou keywords en anglais, sont des mots ou groupe de mots qui caractérisent le contenu d’un document. Dans l’univers du référencement, les mots clés sont les termes définissant au mieux un site. Avec votre prestataire, vous devrez définir une liste de ces mots-clés susceptibles d’être utilisés par les internautes.

 

Newsletter

La newsletter est un e-mail envoyé périodiquement et gratuitement (il suffit de fournir une adresse e-mail lors de l’inscription) à des prospects ou clients abonnés. La newsletter informe l’internaute sur l’actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier et renvoie sur le site internet. La newsletter est souvent rédigée sous forme de brèves. De nombreux sites proposent cet outil afin de fidéliser les internautes.

 

Nom de domaine

C’est une « adresse » qui permet de trouver un site internet. Il est formé de la racine (ex. voila), et d’une extension séparée par un point (ex. .fr) racine + extension = nom de domaine (ex : voila.fr). Une adresse Internet (www.voila.fr) est le nom de domaine, généralement précédé par trois W

 

Paiement sécurisé

Interface entre un site et un établissement bancaire. La mise en place d’un paiement sécurisé nécessite l’adhésion à un contrat entre votre entreprise et un établissement bancaire. Ce service est facturé par la banque à l’année. Ces frais sont à votre charge.

 

Page statique

Une page web statique est une page web dont le contenu ne varie pas en fonction des caractéristiques de la demande, c’est-à-dire qu’à un moment donné tous les internautes qui demandent la page reçoivent le même contenu. Une page est ici considérée comme statique lorsque la majorité de ses éléments sont statiques, mais elle peut contenir des blocs dynamiques identifiés comme blocs fonctionnels.

 

Page dynamique

Une page web dynamique est générée à la demande et son contenu varie en fonction des caractéristiques de la demande (heure, adresse IP de l’ordinateur du demandeur, formulaire rempli par le demandeur, etc.) qui ne sont connues qu’au moment de sa consultation. Une page dynamique a une existence propre (URL…), seul une partie de son contenu change

 

Page template

On appelle page objet une page qui n’a pas d’existence propre mais sert de template pour l’affichage d’objets spécifiques.

 

 

Pixel Facebook

C’est lui qui va permettre de suivre les publicités sur le site internet de votre entreprise. Petit outils bonus : Facebook Pixel Helper qui installé sur votre navigateur va vous permettre de voir la présence de la publicité Facebook. Il fonctionne sur Google Chrome mais pensez à désactiver votre bloqueur de publicité si vous en avez un (type ad block).

 

Publicité Facebook

La publicité Facebook est un levier d’Internet puissant qui permet de toucher toute personne utilisant Facebook. Facebook est simple, c’est le réseau social le plus utilisé au monde. Toutes les grandes marques utilisent et font de la publicité sur Facebook.

 

Publicité Instagram

La publicité Instagram est un levier d’Internet puissant qui permet de toucher toute personne utilisant Instagram. C’est un réseau social qui fonctionne extrêmement bien sur les utilisateurs de moins de 35 ans basé exclusivement sur la photo et la vidéo.

 

Référencement

Le référencement désigne le fait d’inscrire un site dans les moteurs de recherche et les annuaires pour que les internautes puissent y avoir accès. Plus largement, le référencement recouvre aussi les techniques visant à optimiser la visibilité d’un site dans ces différents outils de recherche.

 

Service d’emailing :

C’est un service, un outil spécialisé dans l’envoi des emails. Vous pourrez à travers ces services créent des emails dédiés pour vos clients et les personnaliser. Ces services seront plus performants que les services par défaut prodigués par WooCommerce par exemple.

 

Souscription

Il s’agit d’un contrat signé, d’une commande d’une assurance. Une souscription est active pendant la durée du contrat (ou jusqu’à la résiliation), expirée après. Une souscription peut être en attente le temps de la vérification des documents.

 

Tunnel de vente

C’est un système automatisé qui permet de convertir un visiteur sur notre site web ou page Facebook en client. L’image du Tunnel est adaptée à la situation, tout le monde rentre à la sortie puis au fer et à mesure de filtrage on ne se retrouve qu’avec des clients profitables et intéressants.

 

Utilisateur

Personne qui se rend sur le site. Dans la partie « Mon Compte » ou dans la « liste des utilisateurs », s’entend comme étant inscrit sur le site et titulaire d’un compte. Un utilisateur peut inscrire des « membres » qui lui sont rattachés pour assurer ces personnes via un même contrat.